vendredi 25 décembre 2009

Spéléo : On touche le fond.

Je sais qu'en postant ça, je ne vais pas me faire des amis chez les amateurs du grand frisson, les shootés à l'adrénaline et ceux qui aiment jouer à se faire peur. Mais là, on atteint vraiment des sommets, si je puis m'exprimer ainsi en parlant de spéléo.

et Joyeux Noël toujours !

EDIT : Un avis TRES INTERESSANT sur la question dans les commentaires, à ne pas louper.

RE-EDIT : Finalement, ils sont sortis tous seuls, les coquinous. A voir ici, ici et.

4 commentaires:

  1. Bonjour,
    vous êtes indigné, c'est légitime, mais vous êtes complètement dans l'erreur ! Vous ne savez manifestement pas comment se déroule un secours spéléo. Je vais donc prendre un peu de temps pour vous éclairer (si je puis dire en ces circonstances).

    La Fédération française de spéléologie (http://ffspeleo.fr) est dotée d'un certain nombre de commissions spécialisées comme l'Ecole française de spéléologie (enseignement de la discipline, prévention des risques), la commission Assurance (spécifique à l'activité) et la commission secours, dont le nom précis est Spéléo secours français. Cette dernière commission a pour vocation d'organiser et d'assurer tous les secours souterrains, en cavités horizontales ou verticales, noyées ou à l'air libre. Pour cela, une convention signée avec la Direction de la Sécurité civile (Ministère de l'intérieur) lui reconnait la compétence d'assurer cette mission. Un Conseiller technique départemental de spéléologie est détaché auprès de chaque préfet afin d'être celui qui sur le terrain organise le secours. Les secours spéléos sont dirigés par des spéléos, effectués (pour ce qui est du travail souterrain) par des spéléos, pour aller sauver leurs amis spéléos, le tout de manière TOTALEMENT bénévole. Les secours spéléos, sont aussi peu couteux pour la société qu'ils sont exagérément médiatisés ! Ce qui coute le plus cher dans un secours spéléo, c'est l'intervention d'une escouade de pompiers qui pour la plupart n'ont rien à faire au bord du trou mais qui y sont quand même pour la montre. C'est beau, c'est rouge ! Pimpon,...

    Les spéléos sont des gens prudents en règle général (le site de la fédé indique le nombre d'interventions du SSF par rapport au nombre d'heures estimées de sorties spéléo annuelles : ça vaut le coup d'être vu ! Surtout que seule une intervention sur trois concerne de vrais spéléologues, les deux autres étant pour aller cherchcer Toto qui s'est perdu en panne de pile avec son papa !). Les spéléos qui sont bloqués à -700 n'étaient pas partis pour bouffer une dinde aux marrons et faire la nique à la société. Ce sont de vrais bons spéléos, et ils sont en mission d'étude (BE-NE-VO-LE-MENT !) depuis le début de la semaine (ils n'ont pas eu un bulletin météo reflétant la réalité du jour du redoux- Par ailleurs, en montagne, la meilleure période pour explorer les gouffres profond, c'est l'hiver, car l'eau se présente à cette époque de l'année sous sa forme solide : c'est l'étiage sous terre. L'été c'est plus dangereux !). Ils travaillent à l'étude de cette cavité pour le bien de tous. Les spéléos sont à l'origine d'un grand nombre de captages d'eau potable dans des endroits invraisemblables, apportant cet élément précieux dans les villages qui en étaient ou privés, ou dans lesquels l'usage en était restreint. Des captages de rivières souterraines ont permis de produire de l'électricité 100% clean dans des vallées qui étaient privées d'alimentation correcte. Ils détectent très souvent des sources de pollution qu'eux seuls peuvent observer (invisibles de la surface !). J'en passe et tout plein d'autres...

    Si elle n'assurait pas un travail exemplaire, croyez-vous que la Fédé de spéléo serait toujours reconnue d'utilité publique ?

    Pour en savoir plus sur les détails, allez faire un tour sur le site de la fédé et sur les sites dédiés de la commission assurance et du spéléo secours français.

    RépondreSupprimer
  2. et en plus ils mettent en jeu la vie d'autres personnes :(

    RépondreSupprimer
  3. @ Jelosa

    Tout d'abord ,comme l'indique la description de mon blog, je publie des réactions personnelles, bêtes et méchantes à l'actualité. C'est donc souvent très partial et caricatural, mais le ton est donné dès le début.

    Ensuite, je dois avouer et informer les lecteurs que j'ai réalisé ce post en peu de temps, calendrier chargé des fêtes oblige. Je me suis donc uniquement basé sur des faits relatés par les journaux télévisés (alors que d'ordinaire, je lis quelques articles sur les sites des grands quotidiens avant de réaliser mes dessins).J'ai voulu creuser un peu plus, aller plus profond si vous voulez (héhé). Mais à ce moment là le sujet n'avait pas encore été traité par les journaux, et j'ai réalisé mes dessins avec le peu d'informations donné par la télévision.

    Et à la télé, évidemment, ils montrent les pompiers (pinponpinpon). Avec le recul, il est clair que mon post a suivi cette tendance à traiter l'actualité de manière très sensationnaliste.

    Jelosa l'a bien pointé dans son commentaire : j'espère qu'il pardonnera cette erreur de jeunesse pour un blog encore balbutiant (un peu plus d'un mois d'existence...)!

    Je souhaite aussi le remercier des explications qu'il nous a apportées sur le rôle de chacun dans ce genre de situations. Je suis ravi que ma vision bête et méchante des choses ait pu entraîner une réaction aussi précise et éclairée. Finalement, quel autre but pourrait avoir un blog consacré à l'actualité?

    merci encore, Jelosa !

    RépondreSupprimer
  4. Ce qui aurait été bête et méchant de ma part, eut été de vous laisser sans ces informations ! ;-)

    RépondreSupprimer