mercredi 16 décembre 2009

Comment faire du sommet du climat une véritable usine à gaz !


Je sais que c'est facile de critiquer, de loin, tranquillement posé derrière son PC, les milliers de gens qui se bastonnent, qui pour un monde qui ne deviendra pas trop chaud, qui pour le chauffer encore un peu quand même.

Je sais aussi que ce qui se passe là-bas, c'est compliqué. Trèèèèès compliqué. Si l'on essaie de suivre un peu les incessantes dépêches des envoyés spéciaux qui twitraillent des news et des photos toute la journée, on perd vite le fil. Tout ce qu'on retient, c'est que c'est le bordel hors du Bella Center, et que tout le monde voudrait rentrer pour mettre le bordel dedans. Pour clarifier tout ça j'ai fait un petit schéma très simple :


Entre les journalistes qui vendraient père et mère pour un badge, les négociateurs bloqués hors des salles, José Bové qui fais des sit-in un peu partout, et ceux qui sillonnent la ville en vélo dans le froid pour protester contre tous les autres, ça en fait du monde qui se met sur le tas autour du Bella depuis des jours. Du coup, ce qui devait inévitablement arriver, bah, arriva :


Et le résultat de tout ça? Pour l'instant, peanuts!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire