



Je sais aussi qu'en général on célèbre ce genre de franchissement temporel avec moultes pièces de pyrotechnie, qui illuminent momentanément le ciel de superbes couleurs scintillantes, si les artificiers amateurs qui les manient sont assez sobres pour ne pas s'envoyer derechef à l'hôpital.
Or voilà, mauvaise nouvelle pour les aficionados des belles bleues, rouges, vertes... votre arsenal s'est réduit comme peau de chagrin puisqu'on vous confisque les mortiers, considérés comme trop dangereux. En effet, il semblerait qu'ils aient été depuis peu souvent utilisés par de jeunes fêtards pour partager de près leur liesse avec les forces de l'ordre.
Donc, si vous voulez tirer au mortier dans votre jardin, à vous de voir si ça vaut un détour par la préfecture...
(question en passant : à force d'utiliser potassium, cuivre, zinc, baryum, sodium, calcium, strontium, aluminium et magnésium à tour de bras pour faire crépiter de belles couleurs dans la noirceur nocturne, est-ce que par hasard on ne polluerait pas un peu partout à chaque performance pyrotechnique? C'est juste une question hein, je veux pas gâcher le plaisir...)