jeudi 14 janvier 2010

Seisme Habite


Bonus version :

Je sais bien qu'il faudrait respecter la mémoire des victimes, observer des minutes de silence, et que pleurer un peu serait de bon ton. Mais il me semble important de préciser que ces Haïtiens haïs par la Nature l'ont quand même aussi bien cherché. Quelle idée d'aller tous s'entasser au même endroit, dans des bâtiments sans aucun dispositif anti-sismique, dans une région à risque? Non, non, la misère la plus noire n'excuse pas cette erreur grossière en matière d'urbanisme.

Du coup, au lieu de manger des galettes de terre, c'est un tremblement de terre qui les a transformés en galettes.

8 commentaires:

  1. Mouais... Je sais bien que l'on peut rire de tout, et je sais aussi que ce post est à prendre au 2ème degré. Mais la dernière phrase est quand même un peu limite, je trouve... En matière d'humour, je t'ai connu meilleur.

    RépondreSupprimer
  2. Pour ma défense, c'était bien trop tentant.

    RépondreSupprimer
  3. Là, tu es vraiment trash. Ca me plaît !!! Mieux vaut en rire que ne pas en parler.

    RépondreSupprimer
  4. J'avoue que c'est quand même un peu cruel vu la situation catastrophique dans laquelle le pays se trouve actuellement...
    Mais je suis du genre plutôt méchant et cynique à mort, donc j'avoue, j'ai souri. ^^

    RépondreSupprimer
  5. Eh bien très cher ex-beau-frère (oui, oui, il fut un temps où...) j'ADORE ton blog :-)
    Je ne savais pas que tu dessinais... Et en plus tu écris!
    J'mets tout ça en favori, si ça ne pose pas de problème?

    Et puis... Concernant l'article, les choses sont plus délicates.
    J'ai beau essayer de prendre ça avec humour, j'ai vraiment du mal. Pas mal de groupes Facebook ont pris la même initiative... Je m'y suis pas mal opposé. L'humour noir peut être marrant à mon goût. Mais pas quand il s'agit de vécu. Et encore moins quand on parle de 50.000 morts.
    Cela dit, c'est mon point de vue (et je le respecte d'ailleurs :-) )
    Bonne continuation,
    Grégoire Heldenbergh

    RépondreSupprimer
  6. @ Charlotte, Helen, Grégoire :
    Merci pour vos commentaire! Je ne vais pas vous faire une dissertation sur l'humour noir...

    En fait si. Dans une prochaine note. Voilà voilà.

    plus spécifiquement :

    @ Charlotte : Merci. Je lâche pas l'affaire hein.

    @ Helen : Toi, méchante? Cynique je dis pas, mais...

    @ Grégoire : Très cher ex-beau-frère (il fut un temps, certes, je dirais même presque qu'il commence à y avoir prescription!) Puisque apparemment tu ne m'aimais pas bien avant (^^) tu me vois ravi que mon blog te plaise!
    Pour le reste : je ne sais pas si c'est le cas pour tous ceux qui créent des groupes Facebook à base de blagues douteuses, mais j'ai mes raisons de taper parfois dans l'humour bien noir. J'y reviendrai dans un article.
    Simplement en attendant : il me semble que l'humour noir ne peut se baser que sur le vécu...

    RépondreSupprimer
  7. Je suis un secouriste Suisse revenu le 29 janvier de cette tragédie, vos propos me font vomir, vous avez beaucoup a apprendre du peuple Haïtien qui sont les personnes les plus gentilles et courageuses que j'ai eu l'occasion de rencontrer.... La misère sur place n'a rien de drôle poser devant votre pc à écrire des blagues racistes alors que ces gens souffrent et meurent de faim... c'est lamentable. Je ne vous insultes pas vous n'en valez pas la peine.

    Panchaud Michaël
    Genève

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,

    Pour le mauvais goût, je plaide coupable. Pour le manque de finesse et de talent également, ce blog est tout jeune et je tâtonne encore. Mais le racisme!
    Mon intention n'était pas de remettre en cause le courage des Haïtiens, mais bien au contraire de souligner la cruauté de cette catastrophe, qui est venue s'imposer à une population déjà bien assez accablée. Je vous propose, si vous ne l'avez pas encore fait, de lire mon dernier billet, traitant de l'humour noir.
    Ce débat peut-on/doit-on/doit-on pouvoir rire de tout n'est décidément pas près d'être terminé!
    Enfin, quoi que vous en disiez, je ne souhaite aux Haïtiens que de connaître des jours meilleurs.

    Et j'espère également que vous avez passé un agréable séjour là-bas. Voilà.

    (Allez, celle-là était vraiment trop gratuite. Plus sérieusement félicitations à tous ceux qui étaient sur place pour aider. Sauf les médecins américains trop zélés hein.)

    RépondreSupprimer